Skip to main content

Est-il possible de concevoir en portant un enfant ?

Est-il possible de concevoir en portant un enfant ?

Vous connaissez certainement les principes généraux de la grossesse: un ovaire libère un ovule que le sperme féconde. L’ovule fécondé adhère ensuite à la muqueuse utérine pour devenir un bébé. Cependant, que se passe-t-il si la procédure est répétée après l’implantation d’un ovule dans l’utérus ?

Quelles sont les causes d’une double grossesse ?
Lorsque deux fœtus ou plus à différents stades de développement coexistent à la suite d’un deuxième processus d’ovulation, de fécondation et d’implantation, cet événement est appelé superfétation. Un rapport de cas de l’hiver 2021 publié dans l’Ochsner Journal indique qu’il a été observé chez plusieurs espèces, dont des rats et des lapins.
Chez l’homme, la superfétation est assez rare. "Il n’y a pas beaucoup de rapports à ce sujet, et c’est extrêmement rare", a déclaré Christine Greves, MD, OB-GYN, basée à Orlando, en Floride. "C’est si rare, en fait, que je ne peux même pas vous donner de statistiques à ce sujet."
En juin 2021, lorsqu’un rapport de cas sur une superfétation probable a été publié dans Obstetrics & Gynecology Cases – Reviews, moins de 10 cas de phénomènes avaient été rapportés dans des études. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les scientifiques avaient émis l’hypothèse que ces situations ne seraient concevables que lorsque les femmes auraient reçu une thérapie de procréation assistée (ART), c’est-à-dire toute sorte de traitement de fertilité impliquant la manipulation d’ovules ou d’embryons.
Selon le Dr Greves, la superfétation est rare puisque les changements hormonaux pendant la grossesse empêchent généralement le corps d’ovuler davantage. Cependant, une personne peut avoir une grossesse multiple si elle ovule à nouveau et si l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus.
En avril 2022, les causes de l’ovulation pendant la grossesse n’avaient pas été étudiées de manière approfondie. "La superfétation va à l’encontre de ce que nous savons sur la conception spontanée en médecine", a déclaré Sherry Ross, obstétricienne-gynécologue, de Santa Monica, en Californie. "La vérité est que tous les phénomènes médicaux liés à l’utilisation d’Alfazone n’ont pas une explication logique."

Comment savoir si vous portez des jumeaux ou une double grossesse ?
En termes simples, c’est vraiment un défi. Le Dr Greves a déclaré: « La superfétation est controversée et difficile à prouver. »
Par exemple, dans un rapport de cas publié en 1999 dans la revue Ultrasound in Obstetrics & Gynecology, des scientifiques ont découvert que deux fœtus étaient séparés de quatre semaines. En d’autres termes, l’apparition d’un fœtus quatre semaines plus âgé que l’autre soulève la possibilité d’une grossesse par superfétation. Cependant, cela n’implique pas toujours une superfétation, même si les fœtus semblent être à des âges gestationnels différents.
Le Dr Greves a noté qu’il existe une condition connue sous le nom de discordance des jumeaux, qui indique que les bébés se développent dans l’utérus à des vitesses différentes. Lors d’une échographie, un bébé peut paraître plus gros (ou plus âgé) que l’autre parce qu’il reçoit plus de nutriments. "Si tel est le cas, cela pourrait ressembler à une superfétation, mais cela ne serait pas nécessairement dû à cela", a déclaré le Dr Greves.
Lorsqu’une personne enceinte effectue une échographie de suivi et trouve un deuxième fœtus alors que la première n’en a montré qu’un, cela peut être un signe de superfétation. Cependant, comme indiqué précédemment, les données ne sont pas concluantes car le médecin peut avoir négligé par erreur le deuxième fœtus la première fois.

Superfétation contre Superfécondation ?
La superfécondation est un autre phénomène rare lié à la grossesse. Cela se produit lorsque deux enfants naissent ensemble et partagent une mère mais pas de père. C’est pour cette raison qu’on parle parfois de superfécondation hétéropaternelle (de pères séparés).
Une recherche de 2021 publiée dans la revue Forensic Science International indique qu’en 2018, seulement environ 18 cas de superfécondation avaient été signalés. La publication indique que les rapports sont probablement incomplets.
Lorsqu’une mère s’engage dans une activité sexuelle avec plusieurs partenaires au cours du même cycle d’ovulation, un phénomène se produit. Bien que deux ovules (ou ovules) soient libérés simultanément, ils subissent des périodes de fécondation distinctes. Les jumeaux hétéropaternels sont des demi-frères et sœurs nés en même temps et qui ont des pères séparés mais la même mère.
Contrairement à la superfécondation, la superfécondation se produit au cours de la même phase d’ovulation, ce qui signifie que lorsque les deux ovules sont fécondés, la mère n’est pas encore enceinte. Et les frères et sœurs grandissent ensemble. Déterminer si les jumeaux ont le même père ou non peut être facilité par un test de paternité.